Alors que Assassin’s Creed III m’avait fait douter de mes certitudes concernant les Assassin et les Templiers, il m’avait également fait voyagé. L’intrigue se déroulant en plein époque coloniale m’a permit de réviser mon histoire et de découvrir une tout nouveau personnage en tant qu’amérindien, capable de se déplacer aisément à travers les branches des arbres et de savourer la beauté de paysage enneigés. Une chose était toutefois venue gâchée mon plaisir, l’ajout (sans grande surprise) d’extensions multijoueurs ainsi que d’une histoire alternative plaçant Georges Washington en tant que tyran. En contrepartie, une excellente nouveauté avait vu le jour : les batailles maritimes. Ubisoft nous a en effet permit de découvrir rapidement les joies de la pirateries en mettant à notre disposition un navire, un équipage et un armement adéquat. Nous voici donc orné d’un splendide chapeau de capitaine, voguant sur les flots en prenant toujours garde au sens du vent, réglant nos voiles en fonction et affrontant des navires Templiers. Un pur bonheur. Je me souviens avoir dit que ce qui serait excellent, ce serait le développement d’un titre entièrement dédié aux pirates, reprenant cette expérience mémorable pour la pousser encore plus loin. Voila qui est chose faites !

black flag

Ubisoft vient d’annoncer la sorti de Assassin’s Creed IV : Black Flag. Prévu pour la fin du mois d’Octobre 2013, ce jeu regroupe tout ce que j’attendais. Cette fois ci l’époque ne suis pas la traditionnelle avancée historique habituelle. Nous avions commencé en pleine Croisade en tant qu’Altaiïr, pour continuer par Ezio durant la Renaissance pour finalement arriver sur Connor pendant l’époque coloniale. Cette fois ci, nous retournons un peu en arrière en l’an 1715 pour incarner un jeune homme se lançant dans une carrière de pirates. Le conflit Assassins contre Templiers sera toujours bel et bien présent, mais l’accent aura été mit sur la navigation, la gestion d’un équipage, l’exploration et les batailles maritimes. Il sera d’ailleurs possible d’aborder n’importe quel navire de manières variées dans le but de les piller. Cela nous permettra par la suite d’acheter des améliorations pour notre navire et d’engager de nouveaux membres d’équipage pour remplacer les pertes que nous aurions subit.

black flag navire

Pour ne pas faire les choses à moitié, l’exploration pourra se faire bien évidemment en navire, mais de nombreuses zones ne seront accessibles qu’a pied en escaladant, courant et sautant pour évoluer à travers des environnements ponctués de dangers ou encore de nager black flag eauafin d’atteindre des zones submergés pour en déceler les secrets et les trésors. En terme d’équipement, notre nouveau héros ne fera pas dans la dentelle et se verra équipé de deux sabres et quatre pistolets, sans oublier bien entendu la traditionnelle lame secrète.

 black flag decor

Un excellent jeu en perspective donc, je n’aurai pas pu espérer mieux. Je vous laisse découvrir ce petit trailer et suis impatient de voir ce jeu à sa sortie, et j’imagine déjà une version collector…