gladiator_145_4da95a905e73d632e900092a_1303089142

Revenons treize années dans le passé pour redécouvrir un film culte qui nous entraine dans la Rome Antique. Gladiator, film réalisé en 2000 par Ridley Scott, avec au casting ni plus ni moins que Russell Crowe et Joaquin Phoenix, qui sera pour moi l’un des meilleurs duo au grand écran. Enfin duo, je devrai plutot dire rivaux.

Ce film nous plonge en pleine conquête romaine, plus précisément lors de ce qui semble être la dernière bataille romaine en Germanie. Maximus Decimus Meridius (Russell Crowe) est un général des armées romaine, à la tête de la légion Phoenix. Servant fidèlement sous l’Empereur Marc Aurèle, qu’il considère comme un père. A la fin de cette bataille il s’apprête à rentrer chez lui retrouver sa femme et son fils et obtient la bénédiction de l’Empereur. Mais lorsque ce dernier meurt, Maximus cri à la trahison et refuse de préter allégeance au nouvel empereur, Commode (Joaquin Phoenix), qu’il considère comme un traitre à Rome. Celui ci le fait donc exécuter par ses soldats et ordonne de faire subir le même sort à la famille de Maximus. Cependant il réussit à vaincre les soldats chargés de sa mort mais arrive trop tard chez lui… Blessé il s’évanouit et est emmené par des marchands d’esclaves pour devenir Gladiator. A partir de ce moment, il n’a plus pour que objectif que de combattre dans les arènes du Colisée et de tuer l’empereur Commode.

Ainsi débute la quête du Général devenu esclave, de l’esclave devenu gladiateur, du gladiateur qui a défié un empereur. Il est pour moi un pur chef d’oeuvre que je recommande chaudement. Une histoire magnifique, des combats mis en scène d’une main de maitre, de l’intrigue sombre et un final superbe.

Voici le thème de ce film qui lui convient parfaitement.