Aujourd’hui je m’aventure dans la présentation d’une de mes collection qui a pour moi le plus de valeur. Cet intérêt a vu le jour lors de la sortie du premier épisode et a grandit au fur et à mesure des années depuis 2007. L’histoire prend place en 2183, l’humanité a développé le voyage spatial grâce à la découverte d’un artefact alien laissé là par une ancienne civilisation appelée « Prothéens ». Grâce à cette technologie, l’Alliance Terrestre voyage à travers la galaxie par le biais de puissants relais énergétiques du nom de Relais Cosmodésiques et partent ainsi à la rencontre de nombreuses espèces extraterrestres. Le scénario se développe autour du Commandant Shepard, servant sur le vaisseau de guerre dernièes génération baptisé SSV Normandy. Au cours d’une mission de test, le vaisseau est envoyé sur la planète Eden Prime pour récupérer une balise. Malheureusement les choses vont rapidement dégénérer…

MEEn suivant les news concernant ce jeu j’ai rapidement accroché au concept mélangeant action, tir à la troisième personne et RPG. En effet, au lancement du jeu on peut soit accepté le personnage d’origine, soit le modifier à notre image afin de le personnaliser et de choisir sa classe parmi les 6 proposées. L’histoire quand à elle, évolue en fonction de nos choix au cours des dialogues et des missions et se répercutent sur les jeux suivants jusqu’au dénouement final. Mais oubliez tout de suite vos idées de happy end, vos choix ont des conséquences et peuvent entrainer la mort de vos équipiers ou l’avenir de toute une race.

MASS EFFECT :

Sans le moindre doute je me suis acheté leDSCN2569 premier volet en édition collector et la satisfaction m’a amené à acheté les suivants sous le même format. L’édtion est assez simple mais efficace. Elle se présente sous la forme d’une grosse boite métallique bleutée affichant le héros épaulé de deux équipiers sur une face et sur l’autre le méchant de l’histoire. Ce coffret est recouvert par un fourreau plastifié affichant la jaquette originelle du jeu. A l’intérieur le contenu se compose d’un boitier slim cartonné contenant le CD du jeu et un CD de Bonus, un livret fournissant des informations très intéressantes sur les différentes espèces du jeu ainsi qu’un résumé des évènements majeurs ayant précédés le jeu et un Artbook, asssez léger mais contenant des illustrations de grande qualité.

MASS EFFECT II :

En 2010, la suite débarque dans nos salons. Une suite bien plus sombDSCN2570re que le jeu d’origine, dans lequel le héros se voit rejeté par le Conseil Galactique qui refuse d’accepter l’idée que la menace n’est pas écartée et est plus présente que jamais et il doit donc s’allier à contrecœur à l’agence Cerberus, organisation extrémiste pro humaine. Le jeu possède donc sa version collector qui est présentée de manière plus originale que le précédent. Le collector est entouré par un large fourreau DSCN2572cartonné contenant deux parties. Dans un premier temps, un steelbook noir affichant sur le devant le commandant Shepard et sur la face arrière un Récolteur, nouvelle race ennemie au service des Moissonneurs et qui sont les principaux ennemis de Shepard dans cet opus. La deuxième partie est la plus intrigante : un réceptacle cartonnée noir et orange, aux couleurs de Cerberus et représentant un fichier informatique confidentiel. L’ensemble est scellé par une carte plastifié tenant les parties ensembles. Lorsqu’on la retire, le carton se déploie et dévoile son contenu et la carte est marquée au dos par un code qui, une fois entrée dans le jeu, donne accés à tout un système d’informations et de contenus supplémentaires. Le contenu quand à lui compte un livret extrait de la bande dessinées et un artbook toujours aux couleurs de Cerberus.

DSCN2575

MASS EFFECT 3 :

2012 marque la fin de cette saga exceptionnelle. Le troisième volet du jeu et son édition collector sont enfin disponibles. Celui-ci se présente sous la forme d’une DSCN2578boite sans prétention. A l’intérieur on retrouve plus ou moins le même contenu que son prédécesseur, à savoir un steelbook noir illustré sur le devant par le commandant Shepard Homme et sur l’arrière la version Shepard en femme et un étui cartonné très bien illustré par une ville en ruine en arrière plan et sur le devant un bras équipé d’une armure, celui de Shepard, attrapant le bras d’un rescapé pour le relevé. A l’intérieur DSCN2580se trouvent un carte illustrant le Normandy, un écusson N7, un nouvel extrait de la nouvelle bande dessinée et un artbook, pour moi le plus beau de la série, avec sur sa couverture le commandant Shepard, sniper à la main, fixant le ciel dans lequel les Moissoneurs fondent sur la Terre pour éradiquer l’humanité.

UNIVERS ETENDU :

En dehors de cette trilogie, l’univers de Mass Effect est en extension et a commencé à se developper par l’intermédiaire de romans et de BD. A ce jour, il existe deux BD de hautes qualité magnifiquement dessinées : Évolution nous guide sur les traces de l’un des personnages les plus emblématiques de la série, l’Homme Trouble, dirigeant de Cerberus. On y apprend les origines de cet hommes et dévoile une partie du mystère qui entoure cet individu. Invasion nous raconte l’histoire de l’assaut de la station Oméga, repère de malfrats et de criminels en tout genre dirigée d’une main de fer par une Asari du nom de Aria T’Lok, par les soldats de DSCN2581Cerberus. Cet évènement avait été rapidement évoqué dans le troisième opus du jeu.

Au niveau des romans, il en existe trois, tous très intéressants, qui permettent la liaisons entre chaque jeu. Révélation se déroule avant les jeux et raconte l’histoire de Saren Arcturus, le méchant du premier mass effect, et le Capitaine Anderson, devant œuvrer avec Saren ave cpour objectif de devenir le premier SPECTRE humain. Ascension se place entre le premier et le second volet de la trilogie et évoque la vie d’un scientifique de l’alliance travaillant en sous marin pour Cerberus qui va tenter de tromper son employeur pour sauver une jeune fille. Rétorsion s’intercale entre le deuxième et troisième épisode nous plonge au coeur de Cerberus et nous dévoile les horreurs de la recherche concernant les effet de l’endoctrinement des Moissonneurs sur des esprits humains. Un dernier volume, très attendu et portant le nom de Déception devait sortir en février 2012 et avait pour thème la suite de la trilogie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles histoires palpitantes. Malheureusement, la qualité de ce volume étant apparemment très en dessous des volumes déja parus, il fut refusé et jamais publié.

Blu Ray :

Plus récemment, un film d’DSCN2646animation a vu le jour en Blu Ray. L’histoire est celle du soldat James Vega, personnage de Mass Effect 3, et se déroule en parallèle du second jeu. Vega et son équipe de l’Alliance sont envoyé sur une colonie humaine pour porter secours à des civils assiégés par les Berserkers, un groupe mercenaires ultra violent composé uniquement de membres Krogans et Vortchas. Ayant repoussés les assaillants, les soldats s’installent et améliorent les défenses de la station. Mais bientôt ils se retrouvent la cible des Récolteurs et se retrouvent à lutter contre une force bien supérieure en DSCN2647nombre et au niveau technologique… Personnellement je trouve cette adaptation très réussie, d’autant qu’elle apporte des petits éléments sur ce personnage de James Vega. Cependant, les dessins sont assez grossiers et pas forcément bien proportionnés. Seuls les Récolteurs sont superbement représentés. Et le doublage… Je suis assez déçu à ce niveau là car les voix ne sont pas du tout celles du jeu vidéo et donc Vega se retrouve avec une voix qui n’a rien a enviée à celle de la saga d’origine. Cependant, cela reste un bon divertissement et reste extrêmement fidèle à l’univers. J’espère voir d’autres films à l’avenir mais cette fois ci en image de synthèse, ce qui apporterait encore plus de poids.

COLLECTION :

Fan de la totalité de cetteDSCN2583 saga, j’ai débuté une collection de figurines. Pour ce faire, je me suis donc commandé une représentation du SSV Normandy aux couleurs de Cerberus (Mass Effect 2) sur le site de la Cité des nuages. Dans les mois à venir, je voudrai développer ma collection en faisant l’acquisition des versions dDSCN2584u Normandy de Mass Effect 1 et 3 ainsi que d’un chasseur de l’Alliance Terrestre. Par la suite je me laisserai peut etre tenté par les packs de figurines également disponibles à la vente.